Jungle Mag — 

Gaming

Tout le monde joue aux jeux vidéo. Que ce soit de manière occasionnelle ou plus assidue, des millions de français s’adonnent à ce loisir de masse. De fait, la perception des joueurs a évolué. Aujourd’hui, les marques savent bien que le gaming n’est plus réservé à quelques marginaux. Pour toucher une audience plus jeune, celles-ci n’hésitent plus à sponsoriser des créateurs spécialisés en la matière. Certaines vont même jusqu’à créer des contenus originaux et des événements en ligne qui rassemblent un très large public.

Tout le monde joue

Depuis quelques années déjà, le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle en France. Elle devance le cinéma et la musique en générant un chiffre d’affaires conséquent. Fini le temps où l’on voyait le gamer comme un simple ado boutonneux enfermé dans sa chambre. Cette activité a mûri avec son public et s’est démocratisée. À tel point que c’est maintenant considéré comme un loisir de masse. De fait, celui-ci est pratiqué par des millions de personnes de tout âge.

La preuve avec un seul chiffre : 88% des français de plus de 18 ans jouent aux jeux vidéo, au moins de manière occasionnelle, selon une étude de Médiamétrie datant de septembre 2021. De plus, un gamer sur deux est une gameuse. De quoi tordre définitivement le cou aux idées reçues. C’est notamment le smartphone qui a permis à de nombreux nouveaux joueurs de pouvoir y accéder. 

Les marques dans la partie

Comme n’importe quelle activité qui génère une grande audience, les marques s’intéressent de plus en plus au gaming. Ces dernières y voient une façon efficace de toucher un public jeune. Parce qu’il est difficile de les trouver ailleurs, elles tentent de s’insérer dans leur univers. Cependant, les annonceurs doivent en respecter les codes, ceci, afin d’entrer en affinité avec des joueurs généralement réticents à toute forme de publicité.

Pour ce faire de manière efficace, les marques ont plusieurs moyens à leur disposition. Elles peuvent tout d’abord devenir sponsor d’un créateur de contenu. Les jeux vidéo étant beaucoup streamés en direct sur la plateforme sociale Twitch, certains joueurs sont de véritables influenceurs dans leur domaine. Les marques ont aussi la possibilité de s’associer à une équipe esport. Mais en règle générale, elles se tournent vers la création de contenus exclusifs ou d’événements en ligne.

Play again

En créant une version digitale de leur produit, H&M ou IKEA avaient déjà intégré le jeu Sims il y a plusieurs années. Mais le confinement lié à la crise sanitaire a amplifié ce phénomène. Animal Crossing a connu un grand succès pendant cette période, et Gemo, comme beaucoup d’autres marques, a choisi de présenter sa nouvelle collection via une boutique dédiée à l’intérieur du jeu. 

Côté événement, il est impossible de ne pas évoquer le concert de Travis Scott au sein de Fortnite. Epic Games s’est associé à l’artiste et a rassemblé des millions de spectateurs. Mais WWF France s’est également illustrée dans le même monde virtuel. Avec le #NoBuildChallenge, les joueurs devaient relever le défi de survivre sans utiliser de ressources pour les sensibiliser à la protection de l’environnement.