Nous voyons le design partout. Pourtant, nous sommes incapables de définir l’essence du design. Par son travail et son discours, Paul Rand avait une vision qu’il est bon de rappeler aujourd’hui. Parce que c’est un moyen de véhiculer une idée, c’est un outil qu’il faut savoir comprendre pour améliorer son efficacité.
Tenter de définir le design
Qu’est-ce que le design ? Un objet du quotidien, un ensemble de règles, la beauté à l’état pur… En réalité, chacun possède sa propre définition du design, parce que le sens de ce mot est bien trop large dans l’esprit du plus grand nombre. Même si on tente d’apprendre cette matière en étude supérieur, personne n’a vraiment une vision précise de ce qui fait un bon ou un mauvais design.
Paul Rand, sûrement l’un des plus grands graphistes américains, disait que tout est design. Nous voilà bien avancé… Pourtant, par sa simplicité, cette phrase nous délivre un élément de réponse. Né en 1914 et décédé en 1996, ce grand nom du design a révolutionné la communication visuelle à son époque. Son travail sur les logos d’IBM, ABC, UPS est reconnu. Digne héritier de l’école Bauhaus, il s’est évertué toute sa vie de “rendre l’ordinaire inhabituel”. Son approche éclairée peut nous aider à comprendre le pourquoi du design.
Véhiculer une idée par la forme
Selon Paul Rand, la forme est au service du fond et inversement. Donc, il est nécessaire de savoir que le design, quelle que soit sa forme, nous emmène quelque part. Celui-ci a un objectif. Pour résumer, il consiste en une mise en relation du sens et de l’objet. Parce qu’il peut se matérialiser d’une infinité de façons différentes, chacun a sa propre définition. C’est pourquoi il faut s’intéresser à sa quintessence pour comprendre que cette discipline est présente à l’intérieur de chaque création.
Tout est design parce que chaque élément, chaque choix, véhicule une idée. Utiliser de la couleur ou du noir et blanc, une typographie plutôt qu’une autre, des lignes brisée ou des arrondis… Chaque détail disposé harmonieusement sert l’ensemble. Car si l’on isole l’un d’eux, on oublie le fonctionnement du design. Ce principe est comparable à une recette de cuisine. Un œuf est délicieux en soi, mais il n’est qu’un ingrédient. Celui-ci ne procure pas la même émotion ou la même satisfaction qu’une charlotte aux fraises. Il ne véhicule pas le savoir-faire du cuisinier à lui seul.
Le fondement de toute création
Graphisme, photographie, architecture, publicité… Le design s’applique à tous les domaines de la création. Et il ne consiste pas à déterminer si celle-ci est belle ou non. Si on arrive à apporter une réponse satisfaisante par la forme à la question posée au début du processus créatif, on peut considérer qu’il est réussi. L’efficacité est au cœur de cette discipline parce qu’elle est un outil qui fait passer un message ou une émotion de manière concrète ou abstraite. Quelle que soit la forme utilisée, il est important de se demander si l’objectif est atteint avant de s’attarder sur les détails.